"Il n’est donc pas surprenant de le voir pointer au 9ème rang des Qualifications..."
Ben Spies disputait aujourd’hui ses 4èmes Qualifications MotoGP, mais il est de ceux qui assimilent rapidement les nouveautés et qui n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour s’adapter à un environnement.
Ses 11 Superpoles décrochées cette année pour sa 1ère saison en Mondial Superbike en sont la preuve.
Il n’est donc pas surprenant de le voir pointer au 9ème rang des Qualifications du Grand Prix de Valence, devant quelques grands noms des Grands Prix, alors même qu’il n’a passé que 3 heures au guidon de la M1 que Yamaha lui a confiée ce week-end.
« C’est mieux que ce à quoi je m’attendais après 3 heures sur la moto, mais il faut dire que le package est excellent, » commente le pilote.
« La moto est super, les pneus aussi, après c’est à moi de jouer.
Je gagne doucement en confiance avec chaque élément. Tout ne va pas se faire en un jour, mais je suis plutôt content de ne pas être trop loin des autres pilotes Yamaha. »
En effet, s’il se compare aux autres M1 présentes en piste à Valence, Spies peut un peu plus gonfler le torse : Lorenzo mène le clan, suivi de Rossi qui lui cède 0.385s, puis Edwards à 0.548s.
Spies est le 4ème pilote maison à 1s pleine de Lorenzo et il compte ce soir une avance de 0.568s sur James Toseland, qualifié en 14ème position.
« Nous sommes compétitifs, il me faut maintenant essayer de prendre un bon départ demain, d’obtenir une position qui me permette de suivre quelques personnes et d’apprendre autant que possible.
Mais je peux dire que jusqu’ici tout va bien, » poursuit le pilote.
« Je sais contre qui je cours et je sais qu’ils sont les meilleurs pilotes au monde et qu’ils sont sur ces motos depuis longtemps. Je peux donc comprendre que je ne sois pas mieux placé sur la grille. Les pilotes qui m’entourent sont des gars rapides ! »
Lors de ses 3 précédentes apparitions en MotoGP (en 2008 avec Suzuki), Ben Spies s’était qualifié en 8ème position à Donington, puis en 13ème à Laguna Seca et enfin en 5ème place à Indianapolis.
En course, il avait décroché la 14ème place à Donington, la 8ème à Laguna Seca et enfin la 6ème à Indianapolis.